Actualités & Agenda

Conférence : Vivre au quotidien avec une cardiopathie congénitale

Le 7 octobre 2017 à l'Institut Coeur-Poumon du CHRU de Lille.

Programme :
Présentation en 3D de l’anatomie et fonctionnement cardiaque.
Docteur Yvan BOUZGUENDA, cardiopédiatre fœtal et congénital, Espace VENDOME Lille, CH de Boulogne.

Impact psychique et corporel d’une cardiopathie congénitale pour le patient et sa famille : quel soutien possible ?
Docteur Anne Carpentier, psychologue Hôpital Marie-Lannelongue, Paris.

Témoignage d’un Patient
Christophe Deneux bénévole membre du comité ANCC Hauts de France.
Grossesse et cardiopathie
Docteur Marielle Gouton, cardiopédiatre, IMM et Salpêtrière, Paris.
L’endocardite bactérienne chez qui et comment la prévenir.
Docteur Adélaïde Richard, cardiopédiatre fœtal et congénital, Espace VENDOME Lille, CH de Valenciennes.
L’activité physique chez les cardiaques congénitaux : bon ou mauvais ?
Docteur Guy Vaskmann, cardiopédiatre fœtal et congénital, Espace VENDOME, CHRU Lille, CH de Calais et Arras.
Chaque intervention de 30 minutes sera suivie de 15 minutes de discussion.
Nous serons heureux de vous accueillir et de répondre aux questions que vous vous posez

[NANCY] Distribution de Jouets à l'hôpital Brabois

vendredi 21 avril 2017

Agnès et Céline, représentantes Lorraine de l'association sont allées à la rencontre
du Dr Gilles Bosser, chef du service cardiologie congénitale et pédiatrique

de l'hôpital de Brabois (CHRU de Nancy)

Jouets à l'hôpital Brabois (NANCY)

Une bonne occasion de discuter des projets de son service et de la relation de celui-ci avec ANCC.

Nous avons profité de ce rendez-vous pour apporter des jouets et accessoires de coloriage (produits offerts par un partenaire) à déposer dans les salles d'attente de consultation des enfants cardiaques.

Hommage au Pr Véronique Gournay

pr vgournayLe Professeur Véronique GOURNAY, Médecin des hôpitaux au CHU de Nantes et professeur à la faculté est décédée à Lyon le 4 avril 2017 à l’âge de 54 ans.

L’ANCC et tous ses membres ressentent une grande tristesse et une grande sidération à l’annonce de ce drame. Nous sommes de tous cœurs avec ses enfants, son époux, toute sa famille, ses amis, ses collègues et ses patients.

Nous l’avions rencontrée au mois de février car nous avions des projets de collaboration pour ce printemps. Elle était responsable du centre de compétence de cardiologie pédiatrique et congénitale du CHU.

De tout cœur avec vous tous, nous présentons nos sincères condoléances.
Marie Paule Masseron, présidente de l'ANCC.

JGLOBAL_MORE_ARTICLES...