Traitements et Soins

Interview sur le divan : Dr Jean Kachaner


Logo SFC Filiale FCPC Filiale de Cardiologie Pédiatrique et Congénitale - Décembre 2016

Dr Jean kachanerpar Magalie LADOUCEUR (@gabapt20)
et Adeline BASQUIN (@adeline_basquin)

 

Pour continuer dans l’histoire de la cardiologie pédiatrique française, nous ne pouvions pas oublier Jean Kachaner. Ce dernier s’est prêté avec beaucoup de style au jeu de « l’interview sur le divan » qui s’est déroulée à Necker. Vous découvrirez au fil de cet entretien avec quelle rapidité notre spécialité à évolué ces 50 dernières années, conduisant à l’émergence de nouvelles problématiques et de nouveaux patients.

pdfTélécharger et Lire sur votre écran ou en impression l'interview

 

Transition adolescent / adulte

Ce diaporama présente un programme d'éducation pour la transition des patients adolescents atteints d’une cardiopathie congénitale (CC) vers l’âge adulte avec la même qualité de prise en charge et une garantie pour la continuité des soins dans le cadre d’un parcours identifié.

Mémento du médicament 2014

La Mutualité Française publie chaque année le Mémento du médicament, qui fournit les données clés sur le secteur du médicament et son financement en France. Cette année, pour la première fois, des données sur les dispositifs médicaux et leur financement sont présentées, compte tenu de leur poids grandissant dans les dépenses des patients et des mutuelles.

Lire la suite sur le site de la Mutualité Française ...

Traitement anticoagulant

 

Le Primpéran enfin interdit au - de 18 ans

Le Primpéran prescrit en cas de vomissements a été interdit au moins de 18 ans par l'Afssaps.
Un médicament que beaucoup de pédiatres et médecins ne prescrivaient déjà plus depuis longtemps tant ses effets indésirables sur le système neuro-musculaire étaient préjudiciables pour le patient.
Lire le communiqué de l'Afsspas : Contre-indication des spécialités à base de métoclopramide (Primpéran® et génériques) chez l’enfant et l’adolescent et renforcement des informations sur les risques neurologiques et cardiovasculaires - Lettre aux professionnels de santé

JGLOBAL_MORE_ARTICLES...