Des séjours plus courts à la maternité

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #3277 par sebiseb
Xavier Bertrand le ministre de la santé a indiqué que l'assurance maladie expérimentait dans 3 départements une sortie plus rapide de la maternité des femmes venant d'accoucher sous certaines conditions, et en particulier avec le suivi par une sage femme à domicile.
Il s'est rapidement défendu de vouloir généraliser l'expérience, et que l'initiative n'était pas tant économique que de répondre à la demande des jeunes mamans.
source : 20minutes.fr : La Sécu expérimente les séjours plus courts à la maternité avec suivi à domicile

Pour autant, répondre à la demande des femmes permet-il d'assurer la sécurité des nouveaux nés ? Permettra-t-il de faire tout les examens y compris par l'observation régulière sur quelques jours par des personnes compétentes médicalement ?
On le sait certaines cardiopathies peu cyanogènes sont détectées seulement quelques jours après la naissance. Cette expérimentation peut-elle sérieusement s'accorder avec une politique de prévention en matière de santé ?
Réagissez sur ce fil de discussion...

Sébastien
webmaster du site
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par sebiseb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #3336 par mamaninquiete66
Je ne pense pas que ce soit bien pour assurer la sécurité de nos petit bou . En effet , pour ma part la cardiopathie de mon fils n'a pas été vu de suite et il a fallu que ma mère s'aperçoivent qu'il était cyanosé et que nous demandions a voir le pédiatre pour qu'il s'aperçoivent qu'il y avait effectivement un soucis ... c'était son deuxième jour de vie et le lendemain à 11h ,il a du être opéré d'urgence après un transfert à Nancy Brabois ,heureusement effectuer la vieille grâce aux remarques de ma mère .Mais il aurait suffit qu'il tiennent quelques heures de plus pour que je rentre à la maison le lendemain sans que personne ne remarque rien et là le drame !
Alors oui , nous avons tous hâte de rentrer chez nous avec nos trésors de retrouver notre confort et commencer notre nouvelle vie à 3 ou à plusieurs mais privilégions la santé de nos amours et prenons notre mal en patience !

enfin rester plus longtemps éviterait bien des drames , je pense pour ma part

je m'appelle Aurélia , opéré d'une cia en 1989 et maman d'un petit gars formidable de 5 ans opéré d'une RVPAT et d'une CIA .
là pour redonner de l'espoir , du sourire à ceux dans les période difficile :) mais aussi pour pouvoir répondre à certaines questions que je me pose .

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #3338 par sebiseb
Effectivement votre analyse rejoint celle d'une cardiologue congénitaliste à qui j'ai posé la question lors des Journées Européennes de la SFC. Seulement une cardiopathie sur deux est "vu" en anté-natale faute de formation adéquat des gynéco-obstétricien qui assure le suivi "classique" des grossesses.

Votre mère a vu des signes cliniques que les jeunes mamans n'auraient pas forcément vu, mais que des sage-femmes et infirmières pourraient voir... J'ai été dans ce cas à la naissance où ma TGV a été décelé une semaine après par la médecin traitant ! C'était en 1975, et il ne pouvait pas y avoir de diagnostic prénatal, évidement !

Sébastien
webmaster du site
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mamaninquiete66

Plus d'informations
il y a 11 ans 4 jours #3373 par lola
salut sebiseb
en ce qui me concerne cela n'a été bien évidemment pas dépisté en anté-natal car à mon époque... mais pour maman c'était son 2ème enfant cardiaque donc elle connaissait les symptômes et en plus ma soeur était DCD déjà quand je suis née donc elle avait eu malheureusement de l'expérience dans les malformations CC. Ma 1ère intervention remonte (palliative) en 1965 donc 10 ans avant toi seb alors imagine comment cela se passait à l'époque avec les moyens qu'ils disposaient c'était les balbutiements...
bonne soirée
lola

Modérateurs: sebiseblola
Temps de génération de la page : 0.074 secondes
Propulsé par Kunena