Contre vents et marées, ce fut un très bel après-midi « pour tous les cœurs » concocté par Marie-Lise Meneboo et Nathalie Posier, avec ma complicité. Nous avons reçu au self de la clinique de Keraudren réaménagé pour l’occasion, 80 personnes, enfants et adultes porteurs de cardiopathie congénitales et leurs familles, pour un moment simple et convivial autour de magie et de douceurs.

La magie apportée au plus près de chacun par Max Guito a émerveillé petits et grands. De belles photos nous en resteront grâce à la gentillesse de Monsieur Jean-Michel Lossec. Les douceurs confectionnées avec chaleur par Anne-Lise et Isabelle de Fivty-Fivty ont régalé l’assemblée, avec le désormais traditionnel gâteau de bonbon de Christine.

Des infos sur l’ANCC ont été distribuées associées à des petits cadeaux pleins de cœur préparés par l’aumônerie représentée par Mme Grognet. Tout ceci s’est déroulé devant une exposition de photos retraçant la dernière mission humanitaire de l’association franco-mauritanienne du cœur, l’AFMC, à laquelle j’ai participé pour la première fois. A cette occasion l’AFMC a reçu un don de 250 euros de la part du comité Bretagne Pays de loire de l’ANCC. Nous n’oublions pas le soutien de Madame Marcelle BLANDEL grâce à l’intervention de laquelle une subvention auprès de la fondation Orange a été obtenue pour cet après-midi et qui a tweeté l’évènement.

Au cœur de la tempête hivernale, ce fut vous l’avez compris, un beau moment de chaleur partagée que nous espérons retrouver en 2015. Merci à l’ANCC !

Dr Hayat AIOUAZ

Le 12 février 2014, l'équipe de cardiopédiatrie du CHU Morvan à Brest
- Les Dr Hélène Ansquer et Dr Violaine Laparra,
- et le comité Bretagne de l'Association Nationale des Cardiaques Congénitaux
invitaient les enfants et leurs parents à un spectacle du magicien Stéfane Laurens suivi d'un goûter !

 

 Diaporama retraçant cette Journée inoubliable !

Cet événement était parrainé par la Fondation Orange, et recevait l'aimable participation des Blouses Roses de l'hôpital.

Sortie en mer le 5 juin dernier à Port La Forêt (Sud-Finistère) à bord du voilier «Le JCD » (Jeunes Cadres Dirigeants) ayant couru la course du Rhum en 2006, avec 4 cardiaques congénitaux et 4 enfants hospitalisés à Quimper accompagnés de pompiers de Paris, du Dr Finel de Quimper (pédiatre) et bien sûr du Skipper Pierre-Yves Guennec qui non seulement nous a chaleureusement reçus sur son voilier mais aussi appris à barrer.

Cette journée, sous un ciel relativement clément, restera gravée dans nos cœurs à tout jamais, tellement elle était riche d'émotions et d'enseignement !!! Son succès a été dû grâce à l'organisation efficace de Mme Geneviève Tanguy de l’Association JCD. De vifs remerciements aussi au DR Ansquer (cardiopédiatre du CHU Morvan qui avait mis Mme Tanguy et le Comité ANCC en relation) .