gateau bonbons 2015 hayat

Le 14 février, fête de tous les cœurs, est la Journée Nationale des Cardiopathies Congénitales. A cette occasion et comme tous les ans, l’équipe de Cardiopédiatrie de l’Hôpital Morvan et l’ANCC (Association Nationale des Cardiopathies Congénitales) organisaient le mercredi 24 février une après-midi de fête.

110 enfants et parents ont été accueillis pas les Drs Ansquer, Delpey et Laparra et par Marie-Lise Meneboo de l’ANCC ; ils se sont réunis au self de l’Hôpital pour danser et rire devant le spectacle musical de Sharluber et la Compagnie Sharlalune ; les enfants ont reçu des cadeaux préparés par les élèves du Lycée de la Croix-Rouge, encadrés par Madame Grognet de la Pastorale - et ont participé à des activités créatives organisées par les Blouses Roses, puis enfin ont partagé un goûter et des crêpes.

La bonne humeur était au rendez-vous et cette réunion est propice aux rencontres et échanges entre parents d’enfants porteurs de cardiopathies congénitales. Environ 1% des nouveau-nés sont concernés par des malformations de ce type. Ils sont suivis régulièrement dans le service et beaucoup ont été opérés.

Tous sont repartis sur la promesse de se retrouver l’année prochaine pour une nouvelle fête.

 Dr Ansquer - Dr Delpey - Dr Laparra

ancc  blouses-roses   CHUBrest

radio-pdv.logo

Écouter l'interview de Marie-Lise Meneboo, présidente du comité Bretagne et secrétaire de l'association sur radio Parole de Vie pour parler de actions en Bretagne à l'occasion de la Journée de sensibilisation des Cardiaques Congénitaux ...    

Écoutez l'Interview !

   

afcao.logoNouvelle Mission en Afrique

L'AFCAO prépare une nouvelle mission humanitaire en Mauritanie pour décembre 2015, afin d'opérer 11 enfants d'une chirurgie cardiaque, comme elle l'avait déjà fait en décembre 2013.

Du 12 au 19 décembre 2015, son équipe médicochirurgicale va retrouver le Centre National de Cardiologie de Nouakchott, dirigé par le Professeur Ahmed OULD EBA pour y travailler dans le service du Docteur Khaled OULD BEYA, main dans la main avec l'équipe médico-chirurgicale locale.

Durant le séjour, parallèlement aux chirurgiens qui seront réalisées, elle pourra reprendre des nouvelles des patients opérés en 2013, et poursuivre la formation des cardiologues mauritaniens sur le plan de la cardiologie pédiatrique.

Depuis décembre 2013 les missions n'avaient pas pu être répétées faute de dons. Elle vont enfin pouvoir repartir en décembre de cette année 2015, grâce à vous.

Mercredi 11 novembre 2015, avec le soutien de l'ANCC, une grande fête s'est déroulée à l'Astrolabe au Relecq-Kerhuon pour récolter des fonds et aider cette nouvelle mission à se dérouler dans les meilleures conditions !

"Guérir un Cœur après l'autre"


http://www.afcao.org/