Présenté par le Dr Nathalie Souletie au au CHU Purpan de Toulouse (31) - février 2018


Les travailleurs handicapés peuvent sous certaines conditions prétendre à une retraite anticipée. Une commission permet, à compter du 1er septembre 2017, de faciliter la procédure. Ainsi les personnes ayant un taux d’incapacité au moins égal à 80%, qui justifient des durées d'assurance requises mais ne peuvent pas attester, sur une fraction de ces durées, de la reconnaissance administrative de l'incapacité peuvent obtenir l'examen de leur situation par une commission placée auprès de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des travailleurs salariés.
Cette commission est saisie par la caisse ou le service chargé de la liquidation de la pension de retraite. L'examen de la situation est fondé sur un dossier à caractère médical transmis par l'assuré permettant d'établir l'ampleur de l'incapacité, de la déficience ou du désavantage pour les périodes considérées. L'avis motivé de la commission est notifié à l'organisme débiteur de la pension, auquel il s'impose.
À lire : Décret n 2017-999 du 10 mai 2017 relatif aux droits à retraite des personnes handicapéessource sur le site de la FNATH : Retraite anticipée : une nouvelle commission en marche !
La réponse de l’Hôpital Européen Georges- Pompidou AP-HP, Paris
Docteur Magalie Ladouceur, cardiologue, spécialiste des Cardiopathies Congénitales de
l’Adolescent et de l’adulte à l’hôpital Necker Enfants malades AP-HP et à
l’Hôpital Européen Georges- Pompidou AP-HP
et
Séverine Moulière, infirmière coordinatrice à l’HEGP.
La moitié des adolescents malades arrêtent leur suivi médical au moment de rejoindre le service de médecine pour adultes. Le service spécialisé dans les cardiopathies congénitales de l’HEGP AP-HP a pris ce problème à bras le corps pour accompagner dans les meilleures conditions, ce passage de la médecine pédiatrique à la médecine adulte.
Ce défi a fait l’objet d’une réunion d’information destinée aux patients et à leurs familles qui s’est tenue le 4 mars 2017 dans la salle de conférence de l’Institut Mutualiste Montsouris, en partenariat avec l’Association Nationale des Cardiaques Congénitaux.
Les thèmes abordés ont concerné le suivi médical du patient atteint d’une cardiopathie congénitale, la pratique du sport, la grossesse, l’accès aux assurances et l’impact psychologique de la cardiopathie sur le patient et sa famille.
Plus de cinquante personnes venues de la France entière (patients adultes, accompagnés pour certains de leur conjoint ou de leurs parents, parents d’enfants atteints de cardiopathies) ont participé à cette réunion d’information et ont pu échanger à l’issue de chaque présentation grâce à des discussions ouvertes riches en expériences humaines et en émotion.
Lire la suite : [FORUM] Vivre au quotidien avec une Cardiopathie Congénitale
Page 1 sur 10