Espace pratique
Commission Nationale consultative des Droits de l'Homme
Avis sur les mécanismes nationaux prévus par la Convention relative aux droits des personnes handicapées (adopté à l’unanimité par l’Assemblée plénière du 19 novembre 2009)
Télécharger l'avis au format .pdf
C’est l’été, les vacances, le soleil, le farniente, bref tout ce qu’on attend de la vie pendant un an ! De quoi réver non ? Et on aimerait bien réver. Mais voilà que la réalité vient nous frapper de plein fouet et un je ne sais quoi des informations de ce jour a réveillé mon côté camarguais un rien nerveux et un tantinet fonceur, voire frondeur. Ce n’était sans doute pas pour rien que la vachette d’un célèbre jeu opposant des équipes de joueurs de deux villes différentes chaque semaine porte le même nom que moi. On doit vraiment avoir quelque chose en commun elle et moi ! Et je vais faire comme elle aujourd’hui, m’imposer dans le débat.
Lire la suite : [Franchise Médicale] Billet d'Humeur de Camargue
La Mutuelle Intégrance*, mutuelle nationale des personnes handicapées, des professionnels et de leurs familles, a créé en 2005 un nouveau prix littéraire : le prix Handi-Livres. La Mutuelle Intégrance a la volonté, à travers la création de ce prix, de contribuer à une meilleure intégration du handicap au sein de la cité, de promouvoir et encourager les ouvrages et les auteurs.
Lire la suite : Prix litteraire INTEGRANCE Handi-Livres 2006
Loi « handicap » du 11 février 2005. Un an après, les associations restent vigilantes
Comité d’Entente des Associations Représentatives de Personnes Handicapées et de Parents d’Enfants Handicapés
Grande Cause 2003
Le Comité d’Entente* a participé activement à l’élaboration de la loi du 11 février 2005, comme il le fait aujourd’hui sur les textes réglementaires. Un an après son adoption, le Comité d’entente tient à souligner qu’il reste très vigilant quant à la mise en œuvre de la loi.
La loi du 11 février 2005 est l’aboutissement de nombreuses mobilisations et de la politique de concertation mise en place entre le gouvernement et les associations. Elle implique un véritable changement de culture avec le passage d’une logique d’assistance à une logique de solidarité, la mise en place d’une évaluation individualisée des besoins des personnes en situation de handicap en fonction de leur projet de vie et des réponses adaptées.
Lire la suite : Comité d'Entente et Loi "HANDICAP"
Projet de loi adopté par le Sénat le 23 novembre 2005 : Amélioration du congé de présence parentale (CPP) au 1er mai 2006.
Lire la suite : Amélioration congé de présence parentale au 1-5-2006
Page 3 sur 21