La loi « Travail », entrée en vigueur le 9 août, introduit de nouveaux congés pour les parents d’enfant handicapé et aménage le congé de proche aidant, introduit par la loi ASV de décembre 2015. Retour sur ces principales évolutions.
Lire la suite : Congés pour les parents et proches aidants
Le gouvernement prêt à aggraver la situation financière déjà précaire des personnes en situation de handicap !
Dans le cadre du projet de loi de finances 2016, le gouvernement prévoit de prendre en compte les revenus des livrets non imposables (livret A, livret d’épargne populaire) dans le calcul du montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). L’AAH est un minimum social qui se monte, après une revalorisation misérabiliste au 1 er septembre 2015, à 807,66 euros. Son montant est bien inférieur au seuil de pauvreté de 977 euros.
Les revenus d’épargne issus de ces livrets représentent des sommes dérisoires à l’échelle des économies que l’Etat français doit réaliser. Mais pour les personnes en situation de handicap, aux ressources déjà faibles, ces petits revenus sont essentiels pour vivre au quotidien.
Le Comité d’Entente s’insurge : « C’est un scandale, pour des économies de bout de chandelle, l’Etat est prêt à grever les ressources déjà faibles des plus vulnérables. »
Le Comité d’Entente demande au Gouvernement de renoncer à cette mesure et aux parlementaires de rejeter cet article qui vient renforcer l’exclusion des personnes concernées.
A propos du Comité d’Entente des Associations Représentatives de Personnes Handicapées et de Parents d’Enfants Handicapés :
Le Comité d’Entente est un organisme informel qui regroupe 70 organisations nationales représentatives des personnes handicapées et des parents d’enfants handicapés.
Son comité restreint est composé de : la Fédération des A.P.A.J.H. (Fédération des Associations pour Adultes et Jeunes Handicapés) ; l’A.P.F. (Association des Paralysés de France) ; le C.L.A.P.E.A.H.A. (Comité de Liaison et d’Action des Parents d’Enfants et d’Adultes atteints de Handicaps Associés) ; la C.F.P.S.A.A. (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes) ; la F.F.A.I.M.C (Fédération Française des Associations d'Infirmes Moteurs Cérébraux) ; la FNATH (Association des Accidentés de la Vie) ; le G.I.H.P. National (Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées Physiques) ; l’U.N.A.F.A.M. (Union nationale des familles et amis de personnes malades et /ou handicapées psychiques) ; l’Unapei (Union Nationale des Associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) ; l’U.N.I.S.D.A. (Union Nationale pour l’Insertion Sociale du Déficient Auditif) ; Trisomie 21 France (Fédération d’Associations pour l’Insertion Sociale des personnes porteuses de Trisomie 21), la FFDys (Fédération Française des dys - troubles du langage et des apprentissages) et l’AIRe (Association des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques et de leurs réseaux).
Contact presse Unapei : Thierry NOUVEL
01 44 85 50 50 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Contact presse APF : William Bastel
01 40 78 56 59 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Contact presse FNATH : Arnaud DE BROCA
06 20 51 04 83 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Contact presse APAJH : Nolwenn Jamont
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Groupement Français des Personnes Handicapées
Défendre les Droits de l'Homme pour tous
Communiqué de Presse
Lundi 08 décembre 2014
Le forum sur l'éducation inclusive qui s'est tenu à Lille le 5 décembre 2014, et le Forum « la prévention, l’accompagnement et l’accès aux soins des personnes handicapées » qui se tient le 08 décembre à Ille sur Têt, sont les deux derniers volets de la préparation de la Conférence Nationale du Handicap prévue le 11 décembre 2014 au Palais de l'Elysée.
Tout reconnaissant les efforts de l'éducation nationale pour consolider l'éducation inclusive de tous les enfants et l'intervention des auxiliaires de vie scolaire, le GFPH s'inquiète des conditions de l'inclusion scolaire des enfants en situations de handicap et du soutien qui est apporté au plein développement de leurs capacités et à la construction de leur identité.
- Comme l’Observatoire de la Violence Educative Ordinaire l'a mis à jour, les enfants et adolescents en situations de handicap subissent des violences dont il ne peuvent se protéger.
- Si des moyens sont dirigés vers le soutien à la scolarité des enfants en situations de handicap, ce qui vaut pour l’école ne vaut pas pour les activités périscolaires, leur parcours d'apprentissage est encore « saucissonné » et ils ne peuvent souvent pas prendre part aux activités périscolaires mises en place avec la réforme des rythmes scolaires intervenue à la rentrée 2014
A l'inverse, quand aucune réponse inclusive n'a pu se mettre en place autour de l'enfant et que ce dernier est dirigé vers un établissement médicosocial pour son éducation, c'est trop souvent pour une vie entière.
Face à ces réalités, le Groupement Français des Personnes Handicapées (GFPH) propose que les réponses innovantes apportées par les associations de personnes et de parents d'enfants en situation de handicap soient valorisées et soutenues plus efficacement. La Vie Autonome avec une ou plusieurs déficiences nécessite talent et persévérance tout autant que de la détermination et des compétences; des qualités dont le soutien mutuel et l'échange d'expériences positives favorisent l'acquisition.
Pour que l'inclusion scolaire ne soit pas une source d'isolement et de stigmatisation des enfants en situations de handicap, le GFPH souhaite que les rencontres entre parents soient soutenues et que des échanges avec des enfants et des adultes en situations de handicap soit favorisée et proposé de façon systématique à tous les enfants.
Pour que le recours aux moyens de l'éducation spécialisée et de la réadaptation ne soit plus à l'origine de parcours filières qui isolent la personne de sa famille et de ses groupes d'appartenance, le GFPH souhaite qu'un soutien soit apporté à l'intervention de pairs formés, ou Pair émulateurs, afin de proposer leur intervention à tous les enfants, à leurs parents et à tous les adultes accueillis en structure médicosociale.
© GFPH 2014
Rapport annuel de notre ligne Santé Info Droits
Avec des sollicitations en hausse de plus de 10% pour atteindre près de 8.500 appels et courriels traités en 2013,Santé Info Droits confirme sa position de plateforme associative de référence pour informer et orienter les usagers confrontés à des questionnements d’ordre juridique ou social liées à la santé.
Cela vient aussi illustrer les interrogations nombreuses que posent le fonctionnement de notre système de santé, les modalités de prise en charge des soins, les répercussions de la maladie dans la vie sociale et professionnelle.
Le rapport d’observation sur les droits des malades, que constitue l’analyse de ces 8 375 sollicitations, croise présentation statistique de la répartition des thématiques d’appel avec recueil de témoignages pour apporter une lecture à la fois qualitative et quantitative des situations dans lesquelles nos concitoyens font face à des difficultés en raison de leur état de santé ou de celui de leur entourage.
5 principales thématiques réunissent plus de 80% des sollicitations :
- droits des usagers du système de santé (consentement aux soins, accès aux informations médicales, refus de soins, fin de vie, accidents médicaux, démographie médicale, secret professionnel,…) ;
- accès et prise en charge des soins (affiliation aux régimes de sécurité sociale, carte vitale, frais de transports médicaux, CMU, forfait hospitalier, ALD…) ;
- accès à l’emprunt et assurance ;
- revenus de remplacement (arrêt de travail et invalidité) ;
- santé et droit du travail.
Et certaines thématiques ou sous-thématiques ont connu des augmentations plus importantes que la moyenne depuis l’année précédente :
- prestations non liées à la santé (retraite, chômage, RSA…),
- assurances et prêts immobiliers,
- frais de transport, affection de longue durée et protocole de soins, médicaments génériques, accident du travail et maladies professionnelles, fonds de secours de la Sécurité sociale, forfait hospitalier, dettes hospitalières…
Santé Info Droits : l’information des usagers au cœur de l’action du CISS
La croissance des sollicitations reçues atteste également de la crédibilité du CISS pour informer et défendre les usagers du système de santé, fondement de notre légitimité à les représenter. Une mission essentielle du Collectif Interassociatif Sur la Santé, à laquelle nous nous attachons quotidiennement au niveau national comme au sein des régions et au plus près des territoires.
Santé Info Droits est joignable au 0 810 004 333 (numéro Azur – tarif selon opérateur, également joignable au 01 53 62 40 30) les lundi, mercredi et vendredi de 14h-18h ou les mardi et jeudi de 14h-20h ; ou en ligne www.leciss.org/sante-info-droits.
Document téléchargeable au format pdf sur www.leciss.org, ou disponible au format papier en service de presse en adressant une demande àCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
_____________________________
A télécharger :
7e édition de l’Observatoire du CISS sur les droits des malades, communiqué du 20.10.2014
Page 1 sur 4