Actualités de la région Bretagne et Pays de Loire

[BREST] Journée de Sensibilisation aux Cardiopathies Congénitales à la Carène

Dans le cadre de la journée nationale des cardiopathies congénitales du 14 février à l’avance, et bien entendu que Noël, les docteurs Ansquer, Laparra et Delpey ainsi que toute l’équipe de cardiopédiatrie du CHU de Brest en partenariat avec l’ANCC, ont organisé une journée festive le dimanche 11 décembre 2016.

Cette journée était  destinée à tous les jeunes patients suivis ainsi qu’à leurs familles, autour du spectacle d’ALDEBERT. Le concert était prévu à 17 h mais un accueil était organisé dès 15 h avec le gros Ours des Pilidous et des ateliers étaient proposés aux enfants avec les Blouses Roses.

Les enfants les plus âgés et les adultes ont pu se former aux premiers secours avec le CHEM, pour savoir comment se comporter efficacement face à une personne qui s’écroule brutalement.

Ensuite un gouter a réuni tout le monde, avant le grand moment. Le gâteau de bonbons de l’ANCC a permis d’avoir beaucoup de visiteurs sur son stand : petits et grands !

[BREST] Actions lycéennes du Cœur !

Mardi 31 mai, l’école, a pu remettre un chèque de 1760, 23 Euros au Dr Aiouaz et à Mme Meneboo pour les associations ANCC (Association Nationale des Cardiaques Congénitaux) et AFCAO (Association Française du Cœur pour l’Afrique de l’Ouest).

Cette somme est le résultat de toutes les actions de solidarités de l’année scolaire : montant d’un dessert offert par les élèves, au self, pour la période du carême, fête de l’école et course solidaire.

chqAFCAO.mini

Professeurs, élèves et personnels se sont tous mis au service de la cause des enfants cardiaques.

Proposer un projet de solidarité est toujours un peu un challenge mais nous pouvons être sûrs que l’esprit de Jean Baptiste de La salle souffle à La Croix Rouge-La Salle

Isabelle Grognet
Adjointe en pastorale

Forum des associations de santé de Brest

IMG 20151211 141831 23ème journée annuelle

« accueil et éthique »

« les établissements de santé à l’écoute de leurs usagers »

... couplée avec le forum des associations de sante de Brest.

La matinée s’est déroulée sur le site de la Cavale Blanche du CHU avec diverses interventions et intervenants.

L’après midi s’est déroulée sur le site de Morvan du CHU avec une tenue des stands des associations de santé répertoriées à l’hôpital.

Journée d’échanges avec des personnes venant en consultations et entre associations.

[BREST] Goûter & Magie au Relecq Kerhuon

ancc-iconeA l’occasion de la Journée nationale des Cardiopathies Congénitales

Le Dr Aiouaz cardiopédiatre à la clinique Keraudren

et Marie-Lise Meneboo représetante du comité ANCC Bretagne

ont offert, au Centre Social Jacolot au Relecq Kerhuon, samedi 20 février 2016

un spectacle de magie avec Serge Dilasser et son complice, des tours en close up de Max Guito pour les enfants et parents. Puis, a suivi, un goûter breton autour des crêpes a été dégusté par tous les petits spectateurs et participants !

keraudren.logoClinique de Keraudren

375, Rue Ernestine de Tremaudan
BP 72044
29220 BREST Cedex 2

12-afcaoDr Hayat AIOUAZ

Cardiopédiatre du fœtus à l'âge adulte

- Présidente des Cardiologues du Pays d'Iroise
- Trésorière de l'AFCAO : www.afcao.org
- Membre DSP Afrique : www.dsp-afrique.org

[BREST] Journée pour les Cœurs des Enfants au CHU Morvan

gateau bonbons 2015 hayat

Le 14 février, fête de tous les cœurs, est la Journée Nationale des Cardiopathies Congénitales. A cette occasion et comme tous les ans, l’équipe de Cardiopédiatrie de l’Hôpital Morvan et l’ANCC (Association Nationale des Cardiopathies Congénitales) organisaient le mercredi 24 février une après-midi de fête.

110 enfants et parents ont été accueillis pas les Drs Ansquer, Delpey et Laparra et par Marie-Lise Meneboo de l’ANCC ; ils se sont réunis au self de l’Hôpital pour danser et rire devant le spectacle musical de Sharluber et la Compagnie Sharlalune ; les enfants ont reçu des cadeaux préparés par les élèves du Lycée de la Croix-Rouge, encadrés par Madame Grognet de la Pastorale - et ont participé à des activités créatives organisées par les Blouses Roses, puis enfin ont partagé un goûter et des crêpes.

La bonne humeur était au rendez-vous et cette réunion est propice aux rencontres et échanges entre parents d’enfants porteurs de cardiopathies congénitales. Environ 1% des nouveau-nés sont concernés par des malformations de ce type. Ils sont suivis régulièrement dans le service et beaucoup ont été opérés.

Tous sont repartis sur la promesse de se retrouver l’année prochaine pour une nouvelle fête.

Dr Ansquer - Dr Delpey - Dr Laparra

ancc  blouses-roses   CHUBrest