Rapport annuel d’observation "Santé - Info - Droits"

 

Avec  unObservatoire CISSe augmentation de 18,4% des appels et de 74% de courriels traités, Santé Info Droits a répondu à plus de 7.000 sollicitations en 2010 dont près de la moitié ont porté sur deux thématiques principales que sont :

les droits des usagers du système de santé (responsabilité médicale, accès au dossier médical, information et consentement aux soins, fin de vie, refus de soins, maltraitance dans les établissements sanitaires et médico-sociaux…)

l’accès et la prise en charge des soins (remboursement des médicaments et dispositifs médicaux, forfaits et franchises, CMU et ACS, ALD et protocole de soins, situations de rupture de droits à l’Assurance maladie, complémentaires santé, accès aux soins des étrangers, prise en charge des frais de transport…).

Un rapport qui montre l’importance du savoir-faire apporté par notre équipe de juristes spécialisés pour informer et orienter les usagers dans l’exercice de leurs droits. Car il nous importe, au CISS, et à la mesure de nos moyens incontestablement limités au regard de l’ampleur de la tâche, de mettre à disposition du plus grand nombre, c’est-à-dire dans l’absolu de l’ensemble des usagers du système de santé, cette expertise précieuse portée par notre équipe d’écoutants mêlant professionnalisme et engagement.

Et si nous tenons tout particulièrement à cette dimension de l’action du CISS, c’est parce que nous gardons toujours à l’esprit qu’un droit n’existe réellement que s’il est d’abord connu et ensuite exercé.

0 810 004 333
(appel non surtaxé) ou via un formulaire par Internet sur : www.leciss.org/sante-info-droits

Vous trouverez donc, en liens, un exemplaire des affiches et dépliants que nous vous proposons de commander dans les quantités vous paraissant nécessaires pour les mettre à disposition de vos adhérents et du public auquel vous vous adressez.

Accédez au Bon de Commande,
ou commandez directement en ligne

Nous vous remercions à l’avance du soutien que vous pourrez apporter à la diffusion de ces documents pour favoriser l’accès de tous à des soins de qualité.

Persuadés que Santé Info Droits sera d'une aide précieuse aux publics auprès desquels vous intervenez, nous vous assurons, Madame, Monsieur, l’expression de nos très cordiales et solidaires salutations.

L'équipe du Collectif Interassociatif Sur la Santé,
Avec le soutien logistique de Celtipharm.

 


Vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails du CISS ? Faites le nous savoir.