La FFDys rappelle le besoin de formation des enseignants

A la table ronde "Enseignement pour tous, enseignement ouvert à tous", en présence de Luc
Chatel, Ministre de l'Education Nationale, de la jeunesse et de la vie associative et de Marie-
Anne Montchamp, Secrétaire d'Etat aux solidarités et à la Cohésion sociale, la Fédération
Française des DYS représentait les enfants présentant des troubles spécifiques des
apprentissages. Tout comme les ministres, la FFDys a rappelé la nécessité d’apporter une
réponse adaptée aux besoins de chacun. Elle a exprimé la nécessité de créer une nouvelle
filière de formation spécialisée sur les troubles DYS. Les enseignants spécialisés ainsi formés
trouveraient de cette façon leur place dans des classes ou dispositifs spécifiques permettant
d'accueillir les élèves présentant des troubles DYS et pourraient également être personnes
ressources pour les enseignants des classes ordinaires. Aujourd'hui ces enfants sont mal
repérés, mal accompagnés et les réponses pédagogiques à leurs besoins sont trop souvent
inexistantes ou inappropriées. Pourtant des expériences existent, tant dans le secteur médicosocial
qu'à l'école ordinaire. Ces projets font la preuve qu'une réponse adaptée permet l'accès
aux savoirs pour les enfants porteurs de troubles DYS.
La FFDys rappelle enfin qu'une meilleure connaissance des troubles des apprentissages par
les enseignants profitera à l'ensemble des élèves.

En outre, la FFDys s'étonne des propos tenus par le Sénateur Paul Blanc sur une radio en
marge de la conférence. Le Sénateur affirme, "Tout ce qui est des dys, dysphasie, dysphonie
etc … incontestablement ce n'est pas un véritable handicap puisque ça guérit avec un
traitement". La FFdys dénonce ces propos qui comportent des erreurs flagrantes sur les
troubles des apprentissages et qui s'inscrivent à l'encontre de la loi de 2005 qui reconnaît le
handicap cognitif. Le Sénateur Blanc est en contradiction avec un des principes
fondamentaux de la loi rappelé par Mr Chatel et Mme Montchamp et qui prévoit une réponse
adaptée au besoin de l’enfant.