Centre de références

ccml Le service de chirurgie cardiaque pédiatrique et de cardio pédiatrie du centre chirurgical Marie Lannelongue(CCML, Pr Alain Serraf) ont été labellisé conjointement avec le service de cardio pédiatrie Necker Enfants Malades de l'AP-HP, Centre de Références des malformations cardiaques complexes.

Le CCML participe donc pleinement à toute les missions incombant à ce centre de références : prise en charge globale, médicale et chirurgicale des patients ayant une malformation cardiaque congénitale, définition des protocoles de prise en charge, formation des professionnels de santé impliqués, impulsion et mis en œuvre de la recherche médicale dans ce domaine.

Sur le plan pratique, chaque hôpital continuera à assurer la prise en charge des patients de moins de 16 ans qui lui sont adressés par leurs correspondants habituels. En ce qui concerne les patients de plus de 16 ans et plus particulièrement les adultes, le CCML devient le seul centre de référence pour la prise en charge médicale et chirurgicale de cette tranche d'age.