Traitements et Soins

Transition adolescent / adulte

Ce diaporama présente un programme d'éducation pour la transition des patients adolescents atteints d’une cardiopathie congénitale (CC) vers l’âge adulte avec la même qualité de prise en charge et une garantie pour la continuité des soins dans le cadre d’un parcours identifié.

Mémento du médicament 2014

La Mutualité Française publie chaque année le Mémento du médicament, qui fournit les données clés sur le secteur du médicament et son financement en France. Cette année, pour la première fois, des données sur les dispositifs médicaux et leur financement sont présentées, compte tenu de leur poids grandissant dans les dépenses des patients et des mutuelles.

Lire la suite sur le site de la Mutualité Française ...

Traitement anticoagulant

 

Le Primpéran enfin interdit au - de 18 ans

Le Primpéran prescrit en cas de vomissements a été interdit au moins de 18 ans par l'Afssaps.
Un médicament que beaucoup de pédiatres et médecins ne prescrivaient déjà plus depuis longtemps tant ses effets indésirables sur le système neuro-musculaire étaient préjudiciables pour le patient.
Lire le communiqué de l'Afsspas : Contre-indication des spécialités à base de métoclopramide (Primpéran® et génériques) chez l’enfant et l’adolescent et renforcement des informations sur les risques neurologiques et cardiovasculaires - Lettre aux professionnels de santé

Présentation du M3

Le Centre de référence M3C est dédié aux malformations cardiaques à tous les âges de la vie.

Il assure la prise en charge médico-chirurgicale de toutes les cardiopathies congénitales sur 3 sites hospitaliers :

  1. Necker-Institut de Puériculture de Paris
  2. Hôpital Européen Georges Pompidou
  3. Centre chirurgical Marie Lannelongue

Le CMR-M3C s’appuie sur un réseau labellisé de 20 centres de compétences distribué dans toutes les régions françaises y compris les DOM TOM.

Les malformations cardiaques congénitales touchent un nouveau-né sur 100 mais leur très grande diversité et parfois complexité font de chacune une maladie rare.


Les missions du centre :
Le réseau de soins M3C joue un rôle d’expertise pluridisciplinaire pour les malformations complexes et prend en charge tous les types de cardiopathies depuis le diagnostic prénatal jusqu’à l’âge adulte.

Le CMR-M3C dispose de l’ensemble du plateau technique médical et chirurgical nécessaire au diagnostic et au traitement des cardiopathies congénitales.
Il assure un rôle de recours pour les médecins, les malades et leurs familles.

Il est également chargé de définir et de diffuser auprès des autres structures et acteurs de santé des référentiels de soins et de bonnes pratiques afin d’assurer l’équité de la prise en charge sur le territoire national.
Le CMR-M3C est aujourd’hui le plus gros centre médico-chirurgical de cardiologie congénitale et pédiatrique de la communauté européenne.

 

JGLOBAL_MORE_ARTICLES...