Brochures HTAP


Cardiopathies congénitales et HTAP
Télécharger la brochure

Brochure cardiopathies congénitales et HTAP

Certaines cardiopathies congénitales peuvent se compliquer d’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). L’HTAP est une maladie qui perturbe la circulation du sang à l’intérieur des poumons. Le syndrome d’Eisenmenger en est la forme la plus évoluée.

Cette brochure à pour objectifs :

  • De vous informer sur les cardiopathies congénitales, l’HTAP et le syndrome d’Eisenmenger,
  • De vous informer sur les modalités actuelles de prise en charge du syndrome d’Eisenmenger, afin de faciliter la discussion avec votre médecin référent en HTAP ou en cardiopathies congénitales,
  • De vous donner les moyens de transmettre ces informations aux autres médecins impliqués dans votre prise en charge et de faciliter leurs contacts avec l’équipe médicale référente sur l’HTAP ou les cardiopathies congénitales.

D’importants progrès concernant la prise en charge de l’HTAP ont été réalisés ces 10 dernières années. Il est important que vous preniez connaissance de ces avancées pour un dialogue avec votre médecin, prenant en compte les spécificités de votre situation médicale.
Au-delà du strict aspect médical concernant la prise en charge de votre maladie, les associations de patients souffrant d’HTAP (www.htapfrance.com) ou de cardiopathie congénitale (www.ancc.asso.fr) peuvent être un relais de soutien, d’information et d’échanges.


Contraception et HTAP
Télécharger la brochure

L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une maladie qui perturbe la circulation du sang à l’intérieur des poumons, ce qui augmente le travail du cœur. Malheureusement, il n’est pas raisonnable d’envisager une grossesse lorsque l’on souffre d’HTAP.

Cette brochure à pour objectifs :

  • de vous informer sur l’importance d’une contraception efficace et fiable en cas d’HTAP et de vous apporter des informations sur les méthodes de contraception,
  • de vous donner les moyens de transmettre ces informations à votre gynécologue afin qu’il puisse vous proposer la méthode de contraception la plus adaptée à votre situation médicale et se mettre en contact avec l’équipe médicale référente sur l’HTAP.

Il est important que vous sachiez pourquoi une grossesse est contre-indiquée et comment vous prémunir de la survenue d’une grossesse par une contraception efficace et fiable, adaptée à votre situation médicale et à votre vie de femme.

Au-delà du strict aspect médical concernant l’impossibilité d’envisager une grossesse, les associations de patients souffrant d’HTAP peuvent être un relais efficace de soutien, d’information et d’échanges.


cliquer sur l'image des brochures pour les télécharger