Traitement adolescente cardiopathie congénitale

Plus d'informations
il y a 9 mois 6 jours #6489 par doris
Bonjour,

Peut être le sujet a t'il était déjà abordé par le passé et vous m'en excuserez si c'est le cas.

Papa d'une jeune fille de 13 ans 1/2 souffrant d'une Atrésie Pulmonaire à Septum Intact avec DCPT opérée dans les années 2010/12, je souhaitais savoir quel traitement vos enfants ont eu à prendre au moment de l'adolescence. En effet, nous avons rencontré la semaine passée, sa cardiopédiatre qui nous a annoncé la reprise d'un traitement anti agrégant plaquettaire dans les prochaines années.
Axelle a pris de la Coumadine de manière temporaire à l'occasion des interventions de dérivation cavo-pulmonaire avec l'utilisation du lecteur INR dans les années 2010. Les traitements ont ils évolué depuis ce temps? Les lecteurs sont ils plus faciles d'utilisation (type Roche)?
D'avance merci et au plaisir de vous lire.
Bien à vous,

Christophe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 5 jours - il y a 9 mois 5 jours #6490 par lola
Bonjour Christophe
tout d'abord bienvenue sur ce forum. Je suis la secrétaire nationale ANCC. Je vous transmets ci-dessous le message de notre responsable de communication,Karine Vauchez qui a des réponses à vos questionnements. Par ailleurs je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année dans cette période si particulière et compliquée.
Cordialement
Marie-Lise MENEBOO

Bonjour Christophe

Il est courant pour les patients avec un cardiopathie congénitale telle que celle de votre fille de prendre un traitement anti-plaquétaire ou plus généralement anticoagulant à partir de l'adolescence. En effet les porteurs d'un cardiopathie congénitale ont un terrain plus favorable pour faire des thromboses qui peuvent entraîner des dommages cardiaques très importants.
Pour anticiper ces problèmes les cardiologues proposent de mettre en place un traitement anticoagulant/ anti-plaquétaire.

Les traitements anticoagulants entraînent des précautions à prendre dans sa vie quotidienne ( hygiène, loisirs, activité physique, gestion des menstruations)
Pour information, je vous envoie cette fiche " Bien vivre son traitement anticoagulant / antiagrégant "rédigée par la fédération française de cardiologie.

Par ailleurs, si vous avez besoin d'un second avis médical, je vous conseille de prendre un rendez vous avec Magali Ladouceur (HEGP - aphp.aphp.fr/hopital/hegp/service/40/ ) qui a l'habitude d'accompagner les adolescents dans la prise de leur traitement anticoagulant.
En espérant que ces informations pourront vous être utiles ainsi qu'à Axelle.
L'équipe de l'ANCC reste disponible pour vous accompagner et vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année

Karine
Dernière édition: il y a 9 mois 5 jours par sebiseb.

Plus d'informations
il y a 9 mois 5 jours - il y a 9 mois 4 jours #6491 par sebiseb
Bonjour Christophe,

En complément du message de Marie-Lise qui a relayé la réponse de Karine, je vous joins les liens vers la brochure de la Fédération Française de Cardiologie intitulée "Bien vivre son traitement anticoagulants antiagrégants" : www.fedecardio.org/sites/default/files/2...coagulants-Web_0.pdf

Bien Cordialement, Sébastien.
PS : N'hésitez pas à nous tenir au courant et participez aux discussions !

Sébastien
webmaster du site
Dernière édition: il y a 9 mois 4 jours par sebiseb.

Plus d'informations
il y a 9 mois 4 jours #6492 par doris
Merci Lola pour votre réponse.
Joyeuses fêtes de fin d'année,

Christophe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sebiseb, lola

Plus d'informations
il y a 9 mois 4 jours #6493 par doris
Merci Sebiseb pour votre réponse.
Bonnes fêtes de fin d'année,

Christophe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sebiseb

Plus d'informations
il y a 9 mois 2 jours #6494 par sebiseb
Re: Bonjour Christophe,
Votre fille est suivie dans quel hôpital ? Par quel cardiologue ?
Bien Cordialement.

Sébastien
webmaster du site

Modérateurs: sebiseblola
Temps de génération de la page : 0.118 secondes
Propulsé par Kunena