Vivre seul(e)Vous voilà à l’âge de partir de la maison et vous avez décidé de prendre un appartement pour voler enfin de vos propres ailes. Vous avez pour tout revenu l’AAH. Outre le fait que de devoir trouver un appartement peut se révéler difficile dans ce genre de situation, nous avons fait un petit calcul qui vous aidera , nous l’espérons, à prendre les bonnes décisions. Les simulations d’aide au logement ont été faites grâce au logiciel de simulation de la CAF . Le loyer est celui que nous avons calculé en moyenne pour un appartement de type 2 dans le département concerné par la même caisse d’ allocations familiales. Et les charges sont en moyenne celles que vous allez devoir payer quand vous louez un appartement seul(e). Cela peut varier selon les villes et les régions mais c ‘est déjà une base.

Revenus

• AAH : 599,49 euros
  • Allocations logement : 239.60
  • Total revenus : 839.09 euros

Charges

• Loyer : 450,00 euros
  • Assurance maison : 13,30
  • Eau : 10,00
  • Electricité, chauffage : 45,00
  • Ordures ménagères : 10,00
  • Téléphone, internet : 30,00
  • Mutuelle : 72,00
  • Total des charges fixes mensuelles : 630,30 euros

Reste pour vivre : 208,79 euros

Ces 208,79 euros doivent vous permettre de manger , de vous habiller, de vous déplacer, de faire face à l’ imprévu, notamment une panne, une fuite d’ eau , tout ce qui vous tombe dessus sans crier gare.

Bien entendu, nous n’ avons pas inclus d’ achat et d’entretien de voiture. Ce serait faire sauter le budget. Nous n’ avons pas prévu des distractions non plus, toujours pour les mêmes raisons. On peut faire des calculs similaires concernant le fait de vivre à deux avec l' AAH, il y a en effet des couples qui ont pour seuls revenus une seule AAH ou des parents isolés avec un enfant. Certes,dans ce cas là, il faut refaire la simulation d'aide au logement  mais déjà cette première évaluation est très parlante.

Un petit calcul est souvent plus parlant qu’ un long discours.

{mos_sb_discuss:10}