Imprimer

Lorsqu'une personne souhaite passer le permis de conduire, il faut signaler sa déficience sur le formulaire d'inscription : http://www2.equipement.gouv.fr/formulaires/fic_pdf/11246.pdf. Sur ce formulaire, la personne doit mentionner si elle a une cardiopathie.

Puis la personne doit prendre contact avec la commission médicale de la préfecture, pour rencontrer les médecins qui jugeront de son aptitude ou non à passer le permis de conduire. Ces médecins ont la possibilité de demander l'avis du spécialiste qui suit la personne.

Nous vous recommandons de faire joindre à votre dossier un courrier de votre cardiologue.

Voici un extrait de l'arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée ;

"Groupe léger > Classe I > Pathologie cardio-vasculaire.

Les affections pouvant exposer tout candidat ou conducteur, à la délivrance ou au renouvellement d'un permis de conduire, à une défaillance de son système cardio-vasculaire de nature à provoquer une altération subite des fonctions cérébrales constituent un danger pour la sécurité routière. La conduite après tout événement cardiaque et sa surveillance imposent un avis et un suivi du médecin ou du spécialiste en charge du patient qui déterminera la périodicité des contrôles. Les conducteurs des catégories A, A 1, B, B 1 et EB appartiennent au groupe léger (ou groupe 1)."

La décision est laissée à l'appréciation de la commission médicale, après avis d'un médecin spécialisé si nécessaire.

Le spécialiste répondra aux questions posées par le médecin ou la commission, sans préjuger d'une décision d'aptitude. L'établissement du certificat médical relève de la compétence du médecin agréé ou de la commission médicale.

En ce qui concerne les assurances, à notre connaissance, avoir une maladie/déficience cardiaque n'a pas d'incidence sur le montant ou la souscription d'une assurance pour le véhicule conduit par la personne. Pour une assurance voiture, les compagnies n'ont pas à savoir l'état de santé d'un souscripteur.

Si vous souhaitez des précisions ou poser des questions, vous pouvez contacter assistance-handicap en utilisant le formulaire pré-rempli disponible à l'adresse suivante : http://www.assistance-handicap.com/index.php?qst_id=Dziljec1eI8%3D