Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe :

SUJET : Cc et maternité

Cc et maternité il y a 1 an 11 mois #5525

• Portrait de lovevolim
  • lovevolim
  • Senior Boarder
Bonsoir,

Je pense que je vais aborder un thème dure et intime mais combien important dans la vie d'une femme CC : la maternité et la grossesse.

On m'a annoncé il y a 12 ans qu'une grossesse était interdite pour moi. L'annonce a été faite sans pincette et aucune empathie du médecin qui lui a l'époque trouvait que j'étais trop jeune pour prendre la pilule (16ans).

Il y a deux ans j'ai reposé la question auprès de ma nouvelle cardiologue qui est une femme extraordinaire et surtout à l'écoute. Elle a pris le temps de m'expliquer les dangers d'une grossesse autant pour moi que pour le bébé.

J'ai donc pris la décision de ne pas mener de grossesse afin d'éviter tout risque de complication. Cela étant dit j'ai toujours envie de devenir maman et pour le moment deux solutions s'offrent à moi la GPA ou l'adoption.

je pense que c'est un sujet trop peu abordé et vu les multiples Cc je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Cc et maternité il y a 1 an 10 mois #5536

• t.g.webmaster
  • Portrait de sebiseb
  • sebiseb
  • Administrator
Merci @lovevolim de lancer cette discussion au combien importante pour toutes les jeunes femmes CC. J'espère que tu auras des réponses rapidement.
Sébastien
webmaster du site

Cc et maternité il y a 1 an 10 mois #5564

• Portrait de lola
  • lola
  • Moderator
@lovelim
tu as raison de souligner que l'on n'a peu ou jamais trop abordé ce sujet. tu es surement pas la seule dans ce cas c'est bien évident. je pense que les femmes cc ne temoignent pas soit par pudeur ou parce que le sujet ne les intéresse pas et pourtant je pense le contraire mais pour une femme c'est un sujet très délicat à aborder d'autant plus qu'elle se rajoute à la cardiopathie !! en ce qui me concerne ce n'est pas tabou du tout. tu es quand même raisonnable de ne pas envisager de grossesse pour ne pas mettre en péril ta vie et celle de l'enfant et pourtant il y a des femmes qui franchissent ce cap très difficile à passer mais je trouve cela bien trop risqué quand le cardiologue s'y oppose fortement. bon j'espère que tu auras des réponses à tes questionnements car je ne pourrai pas être objective dans mes réponses étant donné que j'ai eu 2 enfants par grossesse classique. tu es très responsable pour envisager d'autres solutions alternatives : et toi personnellement à laquelle donnerai tu ta préférence ?

Cc et maternité il y a 1 an 9 mois #5670

• Portrait de AYA
  • AYA
  • Fresh Boarder
Bonsoir,
Je suis nouvelle sur le site,alors pour me présenter je suis Aya 29 ans et cardique de naissance,j'ai ce qu'on appel un syndrome d'Einsenmenger sur Tronc arteriel commun depuis la naissance.je ne me suis jamais fait opérer,je vis avec max 70% d'oxygène dans le sang et si vous me croisé dans la rue vous ne penserez jamais que je suis cardiaque...Et je suis maman alors que c'etait contre indiqué avec ma malformation cardiaque...ma grossesse c'est très bien passé et ma fille qui a 2 ans n'a aucun problème de santé et ce porte très bien :) donc voilà si vous avez des questions je pourrais surrement vous repondre.

Cc et maternité il y a 1 an 9 mois #5671

• Portrait de lola
  • lola
  • Moderator
bonjour AYA et bienvenue sur ce forum !!
merci pour votre témoignage époustouflant, bravo à vous pour votre enthousiasme. Je ne sais pas comment vous arrivez à vivre tout à fait normalement avec 70 % de saturation en effet c'est miraculeux. dans quelle région vivez vous ? etiez vous suivie par un congénitaliste lors de votre grossesse ? avez vous eu une césarienne pour votre petite fille ? travaillez vous ? en tout cas merci pour votre participation à ce forum, n'hésitez pas à nous faire part de votre expérience ? bonne continuation

Cc et maternité il y a 1 an 9 mois #5673

• Portrait de AYA
  • AYA
  • Fresh Boarder
Bonsoir Lola,
Oui en effet c'est époustouflant et je choque tous les médecins qui me voient :) et pourtant j'en vois pas beaucoup,mais comme dis mon cardio la médecine n'explique pas tout....je vis en Ile de France je vois mon cardio a Marie Lannelongue tous les....10 ans lol sauf il y a 2 ans quand je suis tombée enceinte je suis allée le voir.il m'a dit qu'il fallait avorter car c'etais tres risqué pour moi et pour bb mais il n'avait pas peur mon coeur c'etait surtout l'hypertension arteriel pulmonaire(htap) qui lui faisait peur,car avec moins de 70% d'oxygène dans le sang on ne peut pas NORMALEMENT donner vie a un bb.et quand 1 femme est atteinte d'htap elle a 1 chance sur 2 de décéder apres l'accouchement.. mais kom je suis cardiaque ils ne savaient pas comment mon coeur aller gerer.et je vous passe tous les risques de handicap et de trisomie pr le bb.il ma donc diriger vers 2 hopitaux car lui nest pas gyneco et tous les medecin mont dit la meme chose...kil fallait absolument ke jenleve ce bb.je leur ai repondu ke depuis ke je suis née on m'interdit plusieurs choses a cause de mon coeur et je fais tt le contraire et je me porte tres bien alors je vais continuer.et du coup jai garder mon bb et ma grossesse c tres bien passé,mon taux d'oxygene a meme augmenté!par contre la condition c'etait l'accouchement par cesarienne a 7 mois 1/2 pour pas prendre de risque.je les ai suivi par contre sur ce point et mon accouchement c tres bien passé!mon petit coeur cardiaque est resté comme tous les jours stable et ma fille n'a eu aucun prb de santé par contre elle pesait moins de 2 kg car le peu d'oxygene ne la nourissait pas bien du coup elle etait en couveuse le tps kl remonte a 2kg et on est sorti a la maison ;) et oui je travaille je suis responsable financiere!je te dis les gens autour de moi ne savent meme pas que je suis cardiaque....et pourtant jai les levre bleu rapidement vu ke je cours tout le tps:)
Et toi Lola tu es cardiaque aussi?
Modérateurs: sebiseb, lola
Temps de génération de la page : 0.864 secondes