Actualités & Agenda

[KIRCHBERG (67)] Course de caisses à savon

Caisse à SavonL 'association FORNY RACING a à nouveau le plaisir de vous inviter à la course de caisse à savon de Kirchberg, dans la vallée de la Doller et du Soultzbach, ceci pour la 3éme année consécutive. Comme l'an dernier l'ANCC sera présente sur la course !

Venez découvrir ou redécouvrir le beau tracé de la descente du Lachtelweiher ,et admirer nos pilotes locaux et régionnaux se disputer la première manche du championnat d'Alsace 2017 fédéré par la FIRCAS.

C'est toujours avec le même enthousiasme que nous vous proposerons sur place une buvette et petite restauration ainsi que diverses animations (tombola,exposants). En bref un beau spectacle ,un cadre magnifique et une ambiance chaleureuse vous attendent. Venez nombreux !

[MONTPELLIER] Cœur - Sport & Santé

cardiogenI. Rencontre Cœur Sport et Santé

L’Association des Maladies Héréditaires du Rythme Cardiaque (Amryc) et la Ligue Contre la Cardio-myopathie proposent en mars 2017 pour la 6ème édition (pour la 1 ère fois à Montpellier) une rencontre destinée aux personnes atteintes d’une pathologie cardiaque et plus particulièrement d’un trouble du rythme cardiaque ou d’une cardiomyopathie.

Cet évènement aura pour thème principal la pratique sportive adaptée à ces pathologies cardiaques.Il sera également ponctué de différents ateliers (secourisme, échanges avec des médecins, écoute et parole...).

II. Organisateurs de cet évènement :

- Le centre de compétence des maladies cardiaques héréditaires du CHU de Villeneuve de Montpellier (cardiologues-rythmologues et un cardiologue du sport)

- l’ UFR.STAPS de Montpellier formant des enseignants en APAS (activités Physiques Adaptées et santé). Cette rencontre ayant pour double objectif de former des étudiants à l’accompagnement des personnes atteintes d’une pathologie cardiaque.

- La filière de santé Cardiogen intervient en tant que co-financeur et soutien du projet (le centre de compétence des maladies cardiaques de Montpellier ainsi que les deux associations de patients faisant partie de cette filière Cardiogen : L’AMRYC et la Ligue contre la Cardiomyopathie). Mickaël Bulvestre enseignant en réadaptation cardiaque assure la coordination des parties prenantes

Les familles et patients sont accueillis dans un esprit convivial.

Les objectifs étant de faciliter le partage d’expériences et de permettre à chacun de se sentir moins seul face à sa pathologie, mais également de sensibiliser de futurs professionnels à l’accompagnement sportifs de ces personnes.

L’axe principal de ces rencontres est de rendre les patients atteints de ces pathologies et leurs familles plus autonomes dans la gestion de la maladie. "Le soin laisse le patient passif, l'éducation le rend actif".

On introduit la notion de sport-santé, nous ne sommes pas dans une pratique de compétition.

Déroulement de la rencontre au STAPS

Le vendredi 24 mars 2017 - après-midi : Conférence

Conférence destinée aux étudiants et enseignants avec possibilité de public élargi

  • Etats des lieux des pathologies cardiaques
  • Les bienfaits de la pratique sportive, les risques.

Samedi 25 mars 2017 – STAPS DE MONTPELLIER

Journée dédiée aux familles. Encadrement édudiants APAS et Cardiologues

  • Ateliers sportifs animés par des étudiants en sport adapté (encadrés par Jean-Marie Vautrin),
  • Ateliers de paroles (avec des psychologues)
  • Rencontres avec des experts de la santé (cardiologues)
  • Ateliers de secourisme.

De 9h à 10h30, une présentation des pathologies cardiaques et des précautions à la pratique sportive sera animée par un cardiologue

A partir de 10h30, des ateliers seront encadrés par des groupes d’étudiants, par leurs enseignants et par des cardiologues et psychologues

Une pause déjeuner est prévue de 12h30 à 14h – Le lieu est à définir

Reprise des ateliers à 14h15, jusqu’à 17h30

Gouter à 17h30

Débriefing à 18h

III. Associer STAPS, corps médical et associations de patients

A. Université du sport

Les étudiants auront non seulement l’opportunité de vivre une expérience en rapport avec leur futur métier, mais de manière plus générale, ils pourront ensuite contribuer à l’information et à la prévention dans des milieux sensibles en matière de pathologies cardiaques.

B. Le corps Médical

Le corps médical est très présent. En effet la rencontre hors du cercle hospitalier favorise les échanges. Les cardiologues se relayent tout au long de ce week-end pour répondre aux questions des familles et pour assurer la sécurité des participants. Un psychologue animera un atelier de paroles.

C. Les associations de patients

L’AMRYC et La ligue Contre la Cardiomyopathie font partie de la filière de santé Cardiogen, filière nationale de santé des maladies cardiaques héréditaires. D’autres associations de patients, tel que l'ANCC, sont également favorables à l’organisation de ces rencontres et encouragent leurs adhérents à y participer.

IV. Formation au secourisme

La formation au secourisme fait partie intégrante de l’éducation citoyenne. Il était indispensable de proposer lors de ce week-end une démonstration et une initiation au secourisme.

V. Bénéfices de ces rencontres

Les participants sont unanimes sur les bienfaits de ce week-end : ces rencontres permettent de rompre l’isolement des personnes atteintes d’une pathologie rare.

Le partage de leurs expériences , une meilleure connaissance de leur pathologie , les ateliers de parole et la pratique sportive ont permis de mieux appréhender leur quotidien.


pdfTélécharger le Bulletin d'Inscription

contact@amryc.org - tel : 02.40.59.65.58 ou 06.14.92.04.39

Les Gazelles Drômoises au cœur du désert !

gazelles-2017Le Rallye Aïcha des Gazelles est un événement sportif médiatisé réunissant les femmes du monde entier. Sans GPS et uniquement en hors piste, les gazelles devront parcourir pas loin de 400 km journaliers durant 9 jours de compétition. Ce rallye, certifié ISO 14001 est un raid sans notion de vitesse dont le but est de trouver le maximum de balises en parcourant un minimum de kilomètres.

Sabrina BELOT et Flavie PRANEUF sont pré inscrites pour relever ce défi à bord de leur 4*4. Sportivité, rigueur, discipline, joie de vivre et esprit d'équipe. Voila ce qui caractérise les Gazelles Drômoises. Deux gendarmes féminins en activité depuis pas loin de 10 ans, prêtes à quitter famille et uniforme durant 14 jours pour rejoindre le désert marocain.

Un défi sportif mais pas seulement. Elsa, fille du gendarme PRANEUF, est née en 2014 à BRON avec une malformation cardiaque complexe pour laquelle elle a été opérée à deux reprises ( dont une fois à coeur ouvert en juin 2015). Chaque année, en France, naissent 6500 à 8000 enfants, porteurs d'une malformation du coeur appelée cardiopathie congénitale. Les gazelles Drômoises décident de représenter 3 associations:

Ces trois associations ont été impliquées à différents niveaux dans le parcours de Elsa. 

Vous pouvez également rejoindre l'équipage sur la page officielle Facebook : " Les Gazelles Drômoises au Coeur du Désert - Edition 2017

Participez à notre cagnotte, nous vous offrons des cadeaux :
- Pour 10 euros: Un merci sur notre page facebook
- Pour 30 euros: Un tshirt "Les Gazelles Dromoises"
- Pour 50 euros: Une carte postale du Maroc et un stylo " rallye des gazelles"
- Pour 80 euros: Votre prénom sur notre 4*4 
- Pour 150 euros: Rencontre autour d'un apéro avec l'équipage et une photo ( avec l'équipage et la voiture)
- Pour 500 euros: Vous serez conviés à notre soirée Sponsor ( 50 euros seront reversés à l'une des trois associations représentées)
 
logo-leetchi
 
Nous avons également besoin de votre soutien. Rejoignez nous sur notre page officielle :
 
 

JGLOBAL_MORE_ARTICLES...